Eco world decor
15 Mai 2020 à 01h42 - 163 hits

Rénovation de la façade : le choix de l'échafaudage

L'échafaudage est un élément important sur un chantier de rénovation énergétique d’un immeuble de grande hauteur. Roulant, pliant, tubulaire ou mobile : il existe plusieurs types d'échafaudage et le choix de cet outil est crucial pour la sécurité du chantier. L'échafaudage reste un instrument éphémère, qui s’installer uniquement pendant le chantier et se retire sur la fin, une fois la peinture complète terminée.

Les échafaudages peuvent être en métal ou en bois. Ils ont pour base des plateaux métalliques antidérapants ainsi qu’un garde-corps pour la sécurité des ouvriers. Ils peuvent avoir également un filet ou grillage de protection. Ces éléments servent à prévenir des risques de chute. Enfin ces échafaudages se différencient en fonction de leurs dimensions ainsi que de la charge qu’ils peuvent supporter. Nous vous présentons quelques exemples.

  • Les échafaudages en passerelle sont souvent utilisés sur des immeubles de moyenne hauteur. Très imposants mais surtout très stables, ils permettent de supporter de lourdes charges, c’est pourquoi, on les privilégie pour les ravalements de façade. Peu maniables, ces échafaudages sont réservées aux chantiers de grandes envergures.

  • A l’inverse de la passerelle, les échafaudages tubulaires sont très maniables et facile à assembler. Ces structures en aluminium sont idéales pour des petits travaux comme le lavage de vitre sur des immeubles de grande hauteur. On les utilise également sur des chantiers d’isolation thermique, si l’on doit porter des éléments légers. Ces derniers peuvent être installés en intérieur également, dans le cas de restaurations de fresques murales par exemple.

  • Il existe également des échafaudages pliants, qu’on installe en intérieur pour des travaux de courtes durées. Très pratiques, ils sont faciles à démonter et surtout ne prennent pas de place !

  • Derniers exemple : les échafaudages suspendus avec un système de poulies, qui sont systématiquement utilisés pour des prestations de lavages de vitres en hauteur. Efficace, ils permettent eux aussi de supporter de lourdes charges.

Faites appel à un professionnel pour réaliser vos travaux, qui nécessitent l'installation d’un échafaudage. Sur la région Ile de France, vous pouvez demander les services d’Harmonie SAS. Effectuer son ravalement avec Harmonie, c’est la garantie d’avoir un chantier de qualité et une expertise sans failles.

Déco aborigènes

  1. 11 Déc. 2019Quand les travaux s'installent, mieux vaut être équipé623 hits
  2. 7 Août 2018Pensez au canapé d’angle en cuir pour votre salon2159 hits
  3. 31 Mai 2018Les avantages d'acquérir un climatiseur2032 hits
  4. 4 Mai 2018Des idées d'activités écolo dans le pays Basque1805 hits
  5. 15 Avril 2018Une façon écologique pour vos volets et stores1502 hits