Eco world decor
1 Novembre 2018 à 15h07 - 994 hits

Le ravalement de façade remplace-t-il l’isolation thermique ?

Le ravalement de façade qui a de multiples avantages a pour principal atout de limiter la déperdition de chaleur de l’habitat. Ce, outre les atouts esthétiques dont ce dernier peut bénéficier, puisque la façade est rajeunie et retrouve une seconde vie. Ces travaux étant obligatoires tous les 10 ans, la question est de savoir si le ravalement de façade remplace l’isolation thermique.

Le ravalement de façade consiste en effet à traiter la façade comme suit :

  • la nettoyer (afin de la débarrasser des impuretés telles que la pollution, la moisissure et l’infestation de parasites)
  • repérer les ponts thermiques : les fissures, les joints qui décollent, l’enduit qui se dégrade, etc. Ces ponts thermiques laissent échapper la chaleur emmagasinée à l’intérieur de l’habitat
  • traiter ces ponts thermiques proprement dit
  • procéder à la protection et à la finition. Le maître d’ouvrage peut en effet choisir les aspects de finition qu’il souhaite conférer à la façade.

En résumé, l’isolation thermique du bâti est améliorée grâce à ce ravalement de façade. Il est généralement mis en œuvre afin de compléter une isolation thermique réalisée de l’intérieur. Il ne peut justement remplacer l’isolation thermique.

En effet, cette dernière consiste à protéger le bâti contre le froid de l’extérieur en hiver et contre la fuite de chaleur de l’intérieur. Pour cela, des couches isolantes sont mises en place : plus les performances thermiques de celles-ci sont élevées, plus le bâti est correctement isolé.

De plus, il est important de noter que depuis 2017, tous travaux de ravalement de façade doivent être immédiatement suivis de travaux d’isolation thermique : cette loi continue d’être en vigueur aujourd’hui. Ce qui permet alors au maître d’ouvrage d’obtenir une réduction de son IR par le biais d’un crédit d’impôt accordé par l’État.

C’est pourquoi, il est avantageux de réaliser votre ravalement Paris avec harmonie, de même que votre isolation thermique, l’entreprise étant certifiée RGE, et donc ouvrant droit à ce crédit d’impôt qu’est le CITE.

Déco écolo

  1. 7 Juin 2019ITE ou ITI : que choisir pour l’isolation thermique de votre bien immobilier ?433 hits
  2. 10 Mai 2019Des choix de papier peint tendance au meilleur prix470 hits
  3. 22 Nov. 2018Le mobilier de bureau devient de plus en plus écolo1003 hits
  4. 22 Oct. 2018Le recyclage du mobilier peut toujours marcher pour un bon look1255 hits
  5. 10 Août 2018Une chaudière à la fois écolo et esthétique803 hits