Eco world decor
27 Janvier 2021 à 12h08 - 522 hits

Les différentes parties d’un bâti nécessitant une étanchéité

Le Toit De La, Maison, La Fenêtre

Un bâti doit être rendu étanche non seulement afin de garantir le confort des occupants, mais aussi dans le but d’optimiser les gains thermiques obtenus grâce à une isolation thermique (par l’intérieur ou par l’extérieur). Les différentes parties d’un bâti nécessitant une étanchéité sont la toiture, les façades extérieures et la cave.

Étanchéité de la toiture

C’est la toiture qui est la plus exposée aux intempéries et qui s’altère le plus rapidement avec le temps. Les toitures-terrasses sont plus fragilisées en raison de sa faible inclinaison, comparée à celle des toitures en pente. Les eaux stagnent facilement sur les toitures mal irriguées ou dont les joints sont dégradés par le temps.

La vérification de l’étanchéité au moins une fois par an est donc primordiale, en prenant soin de porter attention aux faîtages, saillies, arêtiers, de même qu’aux menuiseries éventuellement installées, sans oublier la charpente.

Pour garantir une bonne imperméabilisation, l’artisan proposera une étanchéité à l’eau associée à l’étanchéité à l’air. Ces travaux seront d’ailleurs complétés par la pose de matériaux isolants. Se renseigner sur les différentes étapes pour étanchéifier une toiture terrasse.

Étanchéité des façades extérieures

Les façades extérieures subissent elles aussi les conséquences des intempéries : air, eau, vent, pollution, parasites et autres pathologies. Certaines façades se dégradent plus rapidement que d’autres, en fonction de l’implantation du logement par exemple (en altitude, dans les montagnes), de même que de son orientation.

Dans certains cas, la mauvaise étanchéité des façades extérieures provient de défauts de construction d’origine (choix d’un mauvais prestataire, qui est peu expérimenté et peu soucieux de la qualité).

Étanchéité de la cave

La cave est le plus souvent exposée à l’humidité en raison d’un niveau particulièrement élevé de la nappe phréatique. C’est pourquoi, celle-ci est la pièce où l’humidité s’installe rapidement, d’où la nécessité de l’assécher en mettant en œuvre les travaux appropriés par le biais des techniques adaptées.

Déco écolo

  1. 7 Juin 2019ITE ou ITI : que choisir pour l’isolation thermique de votre bien immobilier ?3207 hits
  2. 10 Mai 2019Des choix de papier peint tendance au meilleur prix2361 hits
  3. 22 Nov. 2018Le mobilier de bureau devient de plus en plus écolo3022 hits
  4. 1 Nov. 2018Le ravalement de façade remplace-t-il l’isolation thermique ?2592 hits
  5. 22 Oct. 2018Le recyclage du mobilier peut toujours marcher pour un bon look2010 hits